La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.
Les Troubles du Stress Post-Traumatique (TSPT) se développent après un événement extrêmement traumatisant et se manifestent par sa reviviscence régulière, accompagnée de manifestations physiques liées à l’émotion extrême ressentie que ce soit dans l’enfance ou de la vie d’adulte.
Le point commun est d’avoir vécu un évènement comme un facteur de stress intense ou d’effroi, face auxquels la personne s’est sentie impuissante.
Lorsqu’un traumatisme survient, le cerveau n’arrive pas à traiter l’évènement dans tous ses aspects. Il reste fragmenté dans la mémoire et susceptible d’être réactivé par n’importe quel fragment rencontré au quotidien. Il est à la l’origine des troubles qui s’ensuivent dont les troubles de stress post-traumatique.
C’est Francine Shapiro, psychologue américaine qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.
Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.
Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR.
La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
Vous êtes angoissé, vous souffrez de douleurs physiques, vous êtes peut-être déprimé : l’EMDR peut vous aider.
Vous ne pouvez plus être dans la foule, monter dans un ascenseur, traverser les ponts, être confronté à un animal : l’EMDR peut vous aider.
Vous avez vécu ou vous avez assisté à un accident, une catastrophe naturelle : l’EMDR peut vous aider.
Vous avez perdu un proche, vous avez appris que vous êtes porteur d’une maladie grave : l’EMDR peut vous aider.
Vous avez assisté où vous avez été victime de violences : l’EMDR peut vous aider.