La naturopathie, une médecine traditionnelle pour trouver le chemin d’une santé globale du corps et du mental !
« La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la reconnaît comme une « médecine traditionnelle » au même rang que la médecine traditionnelle indienne « Ayurvéda » et la médecine traditionnelle chinoise.
En occident ses fondations prennent leur origine dans l’oeuvre d’Hippocrate, considéré comme le père de toutes les médecines. Celui-ci affirmait déjà 400 ans avant notre ère : « les maladies sont la conséquence de facteurs environnementaux, de l’alimentation et des habitudes de vie. Ainsi la maladie est un désordre physiologique de l’ensemble de l’organisme ».
Il laissera le fameux serment d’Hippocrate sur lequel chaque médecin jure et promet de respecter les règles éthiques avant de commencer son exercice. Egalement un aphorisme célèbre : « que ton aliment soit ta première médecine ». Ce passage a disparu de toutes les versions modernes du Serment.
En France, c’est le professeur et biologiste Pierre-Valentin Marchesseau qui posa en 1935 une synthèse des techniques pratiquées à travers le monde et va structurer la discipline. Ces techniques sont elles-mêmes constituées de nombreux procédés et sont classées par ordres d’importance :
Dans la pratique, ces différentes techniques seront utilisées et hiérarchisées au sein de 3 cures :