Nicolas Bertolotti
Naturopathe à Venelles - Aix en Provence - Pertuis et Sud Luberon

Nicolas Bertolotti, naturopathie près d'Aix en Provence

Fêtes de fin d'année, comment ne pas subir un lendemain difficile ?


Je vous souhaite à toutes et tous un 

Joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année 2022.

 

L’heure des festivités de fin d’année à sonné et traditionnellement avec elle, le ou les repas riches et copieux auxquels on ajoute des gourmandises bien sucrées, du vin, du champagne... Pour certains même ce sera un véritable triathlon gras, sucre, alcool!

Je ne me permettrai pas d’être moraliste en même temps de vous souhaiter de bonnes fêtes mais j’ai le plaisir de vous préciser quelques petites astuces et conseils pour vous épargner un lendemain difficile ou pire encore la crise de foie !

 

1) L’hydratation ++++ : Buvez de l’eau ! Avant, pendant et après le repas. Rappelez-vous que le mal de tête du lendemain d’une soirée trop arrosée n’est pas directement la conséquence de l’alcool mais plutôt de la déshydratation de vos cellules du cerveau et système nerveux. En effet le foie a besoin de beaucoup d’eau pour éliminer l’alcool présente dans votre sang, au moins autant que la quantité d’alcool absorbée…

—> Buvez régulièrement de petits verres d’eau avant le grand dîner, puis après un apéro, aussi entre deux verres de vin et n’oubliez pas surtout le grand verre d’eau avant de dormir. Cette simple attention peut vous éviter le « Doliprane » et un dimanche à vous arracher la tête!

 

2) Appréciez votre repas et chacune des nobles denrées que vous vous offrez. Le pire pour le corps et notre système digestif est de devoir travailler plus que d’accoutumé sans association décuplée de plaisir de la bouche et des sens. De nombreuses études valident l’importance du cadre du repas pour nos facultés digestives et l’élimination des excès alimentaires dans le sang. Ainsi les taux plus de cholestérol, triglycérides et glycémie, mesurée le lendemain d’un repas copieux (raclette dans le cas de l’étude) sont différents et beaucoup plus bas quand celui-ci est pris dans une bonne ambiance de partage avec des amis que seul avec un documentaire anxiogène à la télévision. 

La partie informationnelle est très forte, si vous prenez le temps de déguster, de goûter consciemment chaque aliments, donc de saliver et de bien mâcher chaque bouchée, vous obtiendrez à la fois plus de plaisir mais aussi un fonctionnement idéal du système digestif et de la synthèse enzymatique. De plus vous restez dans l’écoute vraie de votre appétit et dans la conscience de notre chance de s’offrir l’abondance !!!

 

3) Si vous sentez d’avance que votre foie risque de ne pas suivre, vous pouvez aller sur une prise de Chardon-Marie dès cette fin d’après midi avant le dîner, puis au coucher et jusqu’à demain soir ou plus… C’est une des principale plante efficace pour soutenir et protéger le foie qu’elle soit prise en tisane, alcoolature ou plus simplement encore dans ce type de produit accessible facilement en pharmacie ou magasin bio : 

HepaDetox - 45 gel - Herbesan (celui-ci est particulièrement efficace et peu coûteux).

S’il vous reste du Desmodium ou Chrysanthellum dans vos placard, ils feront très bien l’affaire aussi!

 

4) Si malgrès tout cela, demain vous ne vous sentez vraiment pas bien, je vous rappel que le plus simple pour se rééquilibrer est encore de jêuner, 16h, une journée où en tout cas d’éviter tout sucre, gras, produits animaux jusqu’à fin des symptômes. Augmentez l’eau de boisson et profitez-en pour consommer des tisanes qui facilite et protège foie, pancréas et tube digestif. Exemple de la tisane de gingembre bouilli 15mn (1 phalange de pouce par personne) à laquelle on ajoute du romarin (3 à 4 index par pers.) à laisser infuser le tout 5 à 7 mn à couvert et feu éteint. Vous pouvez ajouter de la menthe, artichaut, feuilles de pissenlit …

Vous connaissez sans doute la petite goute d’huile essentielle de menthe poivrée  dans un peu de miel a prendre sous la langue pour relancer la machine… Attention toutefois, ce n’est pas un remède à utiliser régulièrement comme il présente des toxicités (max 4 gouttes /jour - Interdit femme enceinte, allaitante, projet de conception).

 

5) Le déséquilibre s’installe sur plusieurs jours, le ballonnements et gaz perdurent et chaque digestion devient difficile, tout ceci indiquant que votre système digestif a pris un plus gros coup que prévu, peut être conjoint avec des intolérances alimentaires et/ou maladie infectieuse. Prenez du charbon actif entre les repas et une gélule d’enzymes végétales pendant chacun des repas 

(exemple : ErgyZym - laboratoire Nutergia - Pharmacie) et cela jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre !

 

  —> Si vous désirez attaquer 2023 avec une belle vitalité, pensez à la détox de janvier. Venez me voir, nous établiront un programme personnel et atteignable dans l’écoute des besoins de chacun. Je propose également un forfait programme détox sur 2 semaines avec un drainage lymphatique inclus avec -25% sur le prix affiché pour toutes les personnes déjà venues au cabinet !

Ici : https://www.nicolas-bertolotti-naturopathe-iridologue.fr/informations-pratiques-cabinet-de-naturopathie-aix-en-provence-13080

 

Douceur et réjouissances à vous et vos proches et à très vite en 2023 !

 

Nicolas Bertolotti


Articles similaires

Derniers articles

Atelier Huiles Essentielles : Soulager les maux de l'hiver - Samedi 30/12 de 10h à 12h30

Atelier Huiles Essentielles : Les H.E Locales - Samedi 28 Janvier 2023 à Venelles

Fêtes de fin d'année, comment ne pas subir un lendemain difficile ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion